L’univers sucré et coloré de la pâtisserie vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Pour vous préparer comme il se doit à la prochaine session du CAP Pâtissier, retrouvez les conseils et informations de L’École des Pros !
Pour obtenir votre diplôme, vous devrez passer six épreuves au total : deux unités professionnelles et quatre unités générales. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous est possible de présenter une épreuve facultative d’arts appliqués et culture artistique.
- Unités professionnelles
- EP1 – Épreuve pratique et orale de tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage, d’une durée de 5h30 (dont 1h est réservée à l’évaluation de la PSE), coefficient 9 (incluant un coefficient de 1 pour la prévention santé environnement) ;
- EP2 – Entremets et petits gâteaux, épreuve écrite et orale d’une durée de 5h, coefficient 7.
- Unités générales
- EG1 – Épreuve écrite et orale de Français et histoire – géographie – Enseignement moral et civique, de 2h15, coefficient 3 ;
- EG2 – Épreuve écrite de Mathématiques / Sciences physiques et chimiques, de 2h, coefficient 2 ;
- EG3 – Éducation physique et sportive, coefficient 1 ;
- EG4 – Épreuve orale de Langue vivante de 1h30 ;
- Épreuve facultative – Arts appliqués et culture artistique, sous forme d’examen écrit de 1h30. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés.
Attention ! Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau 3, vous serez dispensé des épreuves générales. Vous pouvez également demander d’être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive, à condition de présenter votre CAP en candidat individuel.